Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 12:49

texte écrit pour AZACAMOPOL dont la consigne est :
 une grande dame



La grande dame

 


Elle nous attend là , au bord de l’eau

elle n’a pas pris une ride et pourtant

elle accuse un certain âge

Elle s’est parée de son corset couleur marron glaçé

Son préféré

qu’elle fait régulièrement teindre.

Elle est bien serrée entre ses lacets adroitement enchevêtrés

Elle a posé sur sa tête un joli bibi rond

agrémenté d’une longue épingle argentée

pointée vers les cieux.

Le soir

elle se pare d’habits de lumière étincelants

elle fait miroiter de temps en temps ses diamants.

Elle se tient toujours très droite, très fière.

Elle contemple de son regard

comme un faisceau lumineux

sa ville qui l’a vue naître et qui l’adore

depuis qu’elle est apparue.

Elle subit sans sourciller les affres du temps

la pluie, la neige, le soleil,le vent

Elle a vu nombreux évènements dans sa vie...

...dont la guerre!

Elle pourrait faiblir

mais non,elle est toujours là bien droite, bien fière.

Elle se laisse admirer et s’entendre dire par la terre entière

« Qu’elle est belle!

Quelle grande dame

……

 cette

TOUR EIFFEL! »

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
ET dire que je ne l'ai vu que de loin... je ne connais pas Paris... juste un peu la Butte... bisous...
Répondre
D
<br /> c'est la troisième fois que je la vois ...;faut pas désespérer!!re-re-bisous<br /> <br /> <br />
B
Très jolie façon de parler de ce monument mondialement connu, notre aieule de 120 ans. En regardant son âge, je viens de voir qu'elle est faite en acier " puddlé ", encore un nouveau mot que tu me fais découvrir. Et ce Gustave !! Quel homme !! Il doit être fier de là-haut de voir le succés de " sa grande Dame " décrite si joliment par une autre grande dame " de Choeur "<br /> Bonne soirée. BizdeBri
Répondre
D
<br /> <br /> Elle sort le grand jeu quand elle se met à clignoter ...mais ça ne dure que 5mn , il faut être là au bon moment!!!!bisous Bri<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je l'ai toujours considéré comme telle et souvent en parlant d'elle ,entendu dire ' c'est une grande dame ', alors c'est un honneur que tu lui fais là, avec ce merveilleux poème<br /> Bises
Répondre
D
<br /> de l'avoir revue recemment m'a charmée, je ne pouvais que l'honorer!merci de tes compliments bonne soirée bises Lilounette<br /> <br /> <br />
N
Jusqu'au bout, j'ai cru que c'était un personnage réel: une vieille dame charmante et élégante! Bravo!! C'est vrai qu'elle est bien belle, notre tour Eiffel...et tout le monde nous l'envie!!!
Répondre
D
<br /> merci,c'est vraiment une vieille dame séduisante! bisous<br /> <br /> <br />
B
Quelle originalité dans le choix de cette grande dame que chacun admire tour à tour, et ce des quatre coins du monde !belle soirée .
Répondre
D
<br /> elle charme tout le monde , il y avait longtemps que je ne l'avais pas vue , je suis toujours émerveillée....merci Baladine d'être passée me voir bises<br /> <br /> <br />

Profil

  • damedechoeur
  • bienvenue!
 vous trouverez pêle-mêle d es photos, des textes etc.....il y a tant à voir, à dire, à faire....
  • bienvenue! vous trouverez pêle-mêle d es photos, des textes etc.....il y a tant à voir, à dire, à faire....

Recherche

C'était En .....