cet article est la suite d'une série
# l'envers du décor #,
pour vous faire découvrir mon métier de choriste
dans un choeur lyrique professionnel !
############
ce soir, c'est la première!!!
ACTE V
Ce soir, c’est la première!
Effervescence dans les couloirs.
Dans le théâtre règne un climat de ruche!
Des cartes avec des mots encourageants sont épinglées sur le tableau d’affichage!
Des douceurs, bonbons, chocolats, petits cadeaux, fleurs quelques fois circulent , c’est l’euphorie d’une première!
Mais derrière tout cela se cache aussi une tension, le trac, l’incertitude….
En attendant le lever de rideau ,plusieurs étapes:
- Le raccord musical pour le chœur avec recommandations du chef de chœur et celles du chef d’orchestre qui passe nous voir et nous lance le traditionnel M---E ou toï toï toï..
- Ensuite maquillage
- Puis habillage!
Dans les retours (haut-parleurs) le décompte des minutes par le régisseur général!
- « il est 19h30 , bonsoir à tous , lever de rideau dans 30 mn »
Un autre appel suivra un quart d’heure plus tard, puis le « en scène s’il vous plaît! » retenti .
Le régisseur appelle les artistes concernés par la première scène de l'ouvrage!
Dans la salle une sonnerie avertit les spectateurs , les invitant à rejoindre leurs places!
Le chef d’orchestre, les artistes, les régisseurs, tout le monde est sur le plateau,les cent pas pour les uns, les prières pour les autres , à chacun sa méthode de concentration!
"Noir salle ! " lance le régisseur dans son casque aux électriciens en cabine!
Le chef descend dans la fosse et arrive à son pupitre salué par les applaudissements des spectateurs! Il prend sa baguette et…..c’est parti pour plusieurs heures de spectacle!
Les dés sont jetés! Le spectacle doit se dérouler dans les meilleures conditions , tout le monde s’y applique!
Nous ne sommes jamais à l’abri d’un soucis, tant sur le plan musical que sur le plan machinerie, mise en scène ou autre…..une anecdote????:
Dans l’ouvrage Pénélope de Fauré :
scène de l’arc avec Ulysse.
Celui-ci habillé en mendiant propose de bander l’arc ( vous connaissez l’histoire, lui seul peut le faire!) en scène à ce moment là:
Ulysse l’arc à la main ....est entouré du chœur,
le chef d’orchestre suspend son geste prêt à faire redémarrer l’orchestre lorsque l’arc sera tendu et que les chœurs pourront chanter:
« il a tendu l’arc….regardez….. » mais là….impossible de tendre l’arc, le système qui avait parfaitement fonctionné jusqu’à ce jour fait un caprice et ne veut pas fonctionner ce soir…..panique….dans un lourd silence Ulysse essaie plusieurs fois….rien n'y fait , un murmure parcourt la salle, discrètement nous nous prenons les mains entre nous , les serrant très fort comme pour une prière, le soliste transpire, ses yeux rivés vers le ciel se font implorants et magie du spectacle au troisième essai le fil tient tendu, le chef enchaîne et nous pouvons reprendre le cours de l’ouvrage!!
Instant délicat qui restera dans les annales du théâtre et dans nos mémoires!!!!
Autre anecdote ??:
une soliste se trouve mal avant d’entrer en scène, elle doit être transportée à l’hôpital , c’est le metteur en scène qui endossera son costume de scène et sera maquillé, lui, assurera la mise en scène pendant qu’une autre soliste de l’ouvrage chantera avec la partition à la main, le rôle de sa collègue …. Dans ces moments là, nous redoublons de concentration….
Une dernière??:
une verrière s’est effondrée en mille morceaux sur le plateau….heureusement c’était l’entracte et personne n’était là …..métier à risques quelques fois!!!
Voilà, le spectacle s’achève, il sera joué plusieurs fois ….chaque fois nous devrons être vigilants…et performants!
Mais c’est à vous , spectateurs que nous devons notre énergie. Chaque lever de rideau est notre raison de vivre et vous nous donnez autant de bonheur qu’on espère vous en procurer!
Vos applaudissements nous récompensent chaque soir ….merci d’être là!!!
pour cette première
je vous invite au Metropolitan Opéra
pour écouter l'ouverture de Carmen de Bizet
je vous souhaite une bonne soirée et....toï toï toï...