ACTE II
Après le déchiffrage en leçons nous regroupons les 4 pupitres sous la houlette ou plutôt la baguette du:
CHEF DES CHOEURS
c'est le moment de l'ensemble général ou E.G.
là, des heures de répétitions (+ ou - suivant la nature de l'oeuvre)seront nécessaires pour venir au terme musical de l'ouvrage.
chaque note de sa justesse à sa valeur,chaque silence, chaque tempo (allegro, lento etc...), chaque nuance (piano, forte etc...), chaque syllabe, sera décortiqué.
Le chef de choeur ( en 25 ans de carrière j'en ai connu 11 dont le plus prestigieux en Europe à mes yeux: Günther Wagner!!!)doit "ajuster" en permanence les voix de son choeur pour qu'aucun timbre ne dépasse , que la couleur des voix soit homogène( car dans un choeur chaque artiste à son timbre personnel mais nous devons nous adapter par exemple une large voix sera à l'aise dans du Verdi mais "souffrira"dans un Mozart et vice-versa!!Alors que le soliste choisira d'interpréter un ouvrage qui convient à son étendue vocale!) ,il doit tenir compte de l'audibilité du texte, du style de l'interprétation...alors nous recommençons ,nous répétons encore et encore inlassablement pour arriver au produit "presque" fini qui sera présenté au chef d'orchestre ( différent pour chaque oeuvre!)
Mais....celui-ci viendra mettre sa touche personnelle, sa vision sera peut-être toute autre , apportant une respiration , une intonation , un autre tempo .....alors, nous reprendrons nos partitions, nos crayons et nos gommes ( panoplie indispensable à tout choriste!!!!!)et avec lui, nous peaufinerons encore .....ce qui nous amènera à la mise en scène.
J'ai choisi un très beau choeur de Boris Godounov de Moussorsky...après un début musical "piano" les voix viennent se greffer petit à petit pour arriver à un "forte" magistral et poignant écoutez .....la magie d'un choeur!.....Frissons garantis......