Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 13:31

ACTE II

Après le déchiffrage en leçons nous regroupons les 4 pupitres sous la houlette ou plutôt la baguette du:

CHEF DES CHOEURS

c'est le moment de l'ensemble général ou E.G.

là, des heures de répétitions (+  ou - suivant la nature de l'oeuvre)seront nécessaires pour venir au terme musical de l'ouvrage.

chaque note de sa justesse à sa valeur,chaque silence, chaque tempo (allegro, lento etc...), chaque nuance (piano, forte etc...), chaque syllabe, sera décortiqué.
 
Le chef de choeur ( en 25 ans de carrière j'en ai connu 11 dont le plus prestigieux en Europe à mes yeux: Günther Wagner!!!)doit "ajuster" en permanence les voix de son choeur pour qu'aucun timbre ne dépasse , que la couleur des voix soit homogène( car dans un choeur chaque artiste à son timbre personnel mais nous devons nous adapter par exemple une large voix sera à l'aise dans du Verdi mais "souffrira"dans un Mozart et vice-versa!!Alors que le soliste choisira d'interpréter un ouvrage qui convient à son étendue vocale!) ,il doit tenir compte de l'audibilité du texte, du style de l'interprétation...alors nous recommençons ,nous répétons encore et encore inlassablement pour arriver au produit "presque"  fini qui sera présenté au chef d'orchestre ( différent pour chaque oeuvre!)

Mais....celui-ci viendra mettre sa touche personnelle, sa vision sera peut-être toute autre , apportant une respiration , une intonation , un autre tempo .....alors, nous reprendrons nos partitions, nos crayons et nos gommes ( panoplie indispensable à tout choriste!!!!!)et avec lui, nous peaufinerons encore .....ce qui nous amènera à la mise en scène.

J'ai choisi un très beau choeur de Boris Godounov de Moussorsky...après un début musical "piano" les voix viennent se greffer petit à petit pour arriver à un "forte" magistral et poignant écoutez .....la magie d'un choeur!.....Frissons garantis......

  
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ton article est très explicite et...bel hommage à Günter wagner!
Répondre
D
<br /> arrrrrccchhhh, Günther , quel homme , il sera toujours présent dans mon coeur!<br /> <br /> <br />
C
émotion garantie! et non "artiste lyrique" ce n'est pas un loisir mais un métier, une passion! je vous en parle en connaissance de cause, les "repets" se font aussi a la maison, et le soir tard, et les dimanches, et les soirs de fête mais....la magie du spectacle est bien là....c'est de l'art! et moi je suis fiere de toi maman! maintenant petit quizz pour tes amis blogonautes!!! Pourquoi est ce que je m'appelle Cécile? ah ah! c'est une bonne idée non?!? bisous mam! et continues cette rubrique!
Répondre
D
<br /> eh oui, tu en sais quelque chose , les journées passées chez la nounou, et souvent les nuits aussi pas très drôle pour toi j'en suis bien triste , vivement la retraite, je serai plus<br /> présente et là peut-être trop héhé ....;bisous bon courage: mam<br /> <br /> <br />
J
Je découvre ton blog. Il est vraiment génial avec de la bonne musique.<br /> <br /> Merci pour ce partage !<br /> <br /> Amicalement,<br /> Joséphine.
Répondre
D
<br /> Je suis très heureuse que tu te plaises dans mon décor, fais moi un coucou de temps en temps  Bisous bisous<br /> <br /> <br />
M
les yeux..l'interprétation...et les<br /> oreilles alors...!!! boutade d'un dimanche soir...!!! <br /> j'attends demain pour les crêpes...et le goût...<br /> reste le toucher...et bien celui du couteau sur la toile ce tantôt par exemple...!!!!<br /> re-bzzzzzzzzz..... Mana
Répondre
A
quelle tension dramatique dans ce choeur! Plus modestement j'aai participé récemment à un stage de chant polyphonique, une expérience inoubliable tant notre "chef"nous a fait travaillé sur l'écoute, la vibration des sons dans notre corps mais aussi au-dessus de nous où il se passe effectivement des choses étranges! (les Siciliens appellent cela la voix des anges! mais pour cela, pas de partitions, pas de paroles, nous ne devions travailler que sur la mémoire! <br /> Je vais essayer de retrouver le lien sur lequel tu peux si tu le veux nous entendre!<br /> bises et à bientôt
Répondre
D
<br /> ah oui merci je suis impatiente d'écouter .....la musique apporte tellement de bien-être...;bisous chantants..<br /> <br /> <br />

Profil

  • damedechoeur
  • bienvenue!
 vous trouverez pêle-mêle d es photos, des textes etc.....il y a tant à voir, à dire, à faire....
  • bienvenue! vous trouverez pêle-mêle d es photos, des textes etc.....il y a tant à voir, à dire, à faire....

Recherche

C'était En .....