Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 19:52

Participer à une oeuvre comme

""JEANNE"" au bûcher"
 musique d'HONEGGER

livret de CLAUDEL

en tant que choriste ne laisse pas indemne !!

 

Depuis, presque dans chaque région où je me balade , je retrouve cette Jeanne d'Arc sur mon chemin!!

J'ai donc décidé de la "mitrailler"
(pour la changer du bûcher!!)
et de vous la présenter dans une nouvelle rubrique
"JEHANNE".....

Bien sûr , la première était à Montpellier
dans
l'église Saint-Roch !!


<br/><a href=

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> et va savoir ou la passion nous mènera....parfois a st Michel et son dragon !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Petite correction mais qui à son importance. Ce n' est pas près de cinq siècles qui se sont écoulés mais en réalité il y a près de six siècles que Jeanne fût brulée vive. C'était le 30 mai 1431.<br /> Cela fait 578 ans...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Très belle photo que celle de cette Jeanne prise à Montpellier et je comprends fort bien que l' on ne peut pas rester sans ressentir une émotion intérieure très forte lorsque l' on interprète le<br /> chef d' Honegger. Pour ma part j'ai eu la chance de participer à quatre productions différentes de Jeanne au bûcher et je n' en ai oublié aucune pour des raisons d' ailleurs fort différentes. Ma<br /> première Jeanne (si j'ose dire) était une artiste de l' Opéra de Paris qui s' appelait Claude Nollié et qui fût titulaire du rôle pendant de nombreuses années dans tous les théâtres lyriques où<br /> cela se jouait (ils étaient très nombreux à l'époque) et bien qu' au fil du temps elle n' avait plus vraiment l âge du rôle bien sûr, mais elle était une interprète ayant une déclamation<br /> remarquable et qui était connu de tout le monde lyrique pour la façon et le ton inimitable qui était le sien lorsqu' elle prononçait la célèbre réplique : Et c' est moi qui ferait le joli cierge.<br /> Cierge qui fût transmis lors d' une autre production à Danièle Evenou qui comprit très vite qu' il était sans doute plus sage de mettre des PV en Marie Pervenche que de "brûler" (si j'ose dire) sa<br /> célébrité sur un bûcher. Suivie alors une nouvelle production avec une nouvelle Jeanne en la personne de Brigitte Fossey qui fit de son mieux pour défendre le rôle mais ce n 'est pas lui faire<br /> injure de dire que peut être pour elle l' histoire de Jeanne et la musique d' Honegger n étaient pas forcément "des jeux interdits". Elle ne s' y "brula" d 'ailleurs pas de nouveau. Enfin arriva<br /> récemment la sublime et divine interprétation de Sylvie Testut qui fût une Jeanne sans doute très proche de la vérité historique, non seulement parcequ' elle n' était pas trés loin de l' âge du<br /> rôle mais aussi et surtout, elle mit au service du rôle son immense talent d' interprète à la hauteur de la dimension historique que Jeanne d'Arc occupe encore dans l' histoire de France, près de<br /> cinq siècles après sa disparition à...dix neuf ans. Bisous enflammés. JP.<br /> <br /> <br />
Répondre
~
<br /> Bienvenue dans la communauté "Anes & Co"<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Mystérieuse Jeanne.... il y a un livre qui vient de sortir sur le sujet... comme j'adore l'histoire il est probable que je me l'offre... belle photo...<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • damedechoeur
  • bienvenue!
 vous trouverez pêle-mêle d es photos, des textes etc.....il y a tant à voir, à dire, à faire....
  • bienvenue! vous trouverez pêle-mêle d es photos, des textes etc.....il y a tant à voir, à dire, à faire....

Recherche

C'était En .....